La Parisienne et le Highlander #1 : La Salamandre et le Félin ~ Jeanne Malysa

sans-titre-4-2-4Résumé : Suite au décès de son grand-père, Anaïs de Malincourt, jeune libraire parisienne, va se retrouver malgré elle, entraînée dans une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas. Iain Mac Kelloch’, l’aîné d’une dynastie écossaise va se voir charger d’une enquête à laquelle son grand-père lui demande, au-delà de la mort, de se consacrer. Les concours de circonstances (mais en sont-ils vraiment ?) feront se rencontrer les deux jeunes gens qui n’auront pas d’autres choix que d’obéir à leurs aïeux et se lancer à la poursuite d’une mystérieuse pierre d’étoile que les Mac Kelloch’ appellent le Stur Rionnag. Avec un zeste de légende, une part d’aventure, un soupçon de mystère, une pincée d’érotisme, Anaïs et Iain vont vivre avant tout l’histoire de leur destinée.

Ed. DreamCatcher
2 juillet 2016 – 616 pages
Ebook : 6.99 EUR / Broché : 20 EUR



Mon avis : Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions DreamCatcher pour ce service presse et m’excuser pour mon retard.

Voici un livre qui me faisait grandement envie, de part sa couverture très jolie accompagnée d’un résumé intriguant, ajoutant à cela un highlander et des légendes écossaises, je ne pouvais que succomber à ce livre. Mais malheureusement, et je m’en excuse auprès de l’auteur, la mayonnaise n’a pas pris avec moi.

En tout honnêteté, j’ai abandonné ma lecture à 50% du livre. Je n’aime pas me forcer à lire une histoire avec laquelle je n’accroche pas. J’ai tenté d’aller au plus loin que je le pouvais, pour avoir matière à écrire un tant soit peu un avis. Que ce soit pour un SP ou non, mes avis seront toujours honnêtes et je garde mon optique de lire pour le plaisir. Et quand ça ne fonctionne pas, et bien, je préfère refermer mon livre définitivement ou y revenir à un autre moment.

En ce qui concerne La Parisienne et le Highlander, je doute d’y revenir un jour. Je n’ai clairement pas accroché avec Ian et Anaïs, les deux personnages principaux, que j’ai trouvé bien trop centré sur leur désir plutôt que sur le mystère qui entoure l’histoire des lettres et du lien entre leurs familles. Je ne suis pas contre les scènes érotiques ni même contre décrire le désirs qu’ils ressentent face à l’autre mais à trop en parler, ça devient vite lassant et limite peu convaincant. J’en suis venue à lever les yeux au ciel et prier pour qu’ils se sautent vite dessus afin d’éteindre une bonne fois pour toute leur immense envie et rentrer enfin dans le vif du sujet. C’est dommage car l’histoire de fond aurait pu être captivante et arrivée à la moitié du livre nous n’en avons qu’effleurer la surface. On sent que l’auteur a fait un magnifique travail de recherche pour que tout concorde avec notre propre histoire mais voilà, toute cette surdose de désirs refoulés a gâche mon propre plaisir. Et je me sens clairement frustrée de ne pas réussir à aller jusqu’au bout de l’histoire car je suis intriguée par le mystère des lettres et des Aspardiens.

De plus, les descriptions sont parfois trop nombreuses et peu utiles à certains moments. Savoir comment, à chaque fois,  Anaïs ou Ian sont habillés de la tête aux pieds ne m’a pas spécialement transcender. Par contre, j’ai beaucoup apprécié les descriptions des lieux qui m’ont fait voyager tout comme les passages sur l’histoire des familles que j’ai trouvé très intéressants. Aussi, Le point de vue de chacun aurait pu apporter une toute autre dimension au récit mais malheureusement, les nombreuses répétitions m’ont fait perdre le rythme.

En bref, un livre qui aurait pu énormément me plaire, car l’idée de fond est très attirante mais trop de lourdeurs, que ce soit dans le texte ou les personnages. Je suis déçue d’avoir dû abandonner et m’excuse encore une fois auprès de l’auteur pour cet avis peu valorisant.

~~~~~~
jess

3 réflexions sur “La Parisienne et le Highlander #1 : La Salamandre et le Félin ~ Jeanne Malysa

  1. Pingback: Bilan du Mois ~ Septembre 2016 | Book and Cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s