Borderline, #1 : Au pied du mur ~ AurElisa Mathilde

grs1Résumé : Quand on a dix-neuf ans, la vie s’ouvre à nous. On la croque à pleines dents, on fait des projets, on est empli d’espoirs. On se retrouve face à une multitude de chemins et de possibilités. Mais que faire quand, à dix-neuf ans, on ne voit aucun avenir devant soi ?
La vie peut aussi se montrer injuste et cruelle. Bastien ne le sait que trop bien. Il fuit. Ses souvenirs, mais aussi Martial, son frère aîné. Il veut oublier. Un passé qui lui ronge le corps et l’âme. Un présent qui ne lui laisse aucun espoir. Il veut abandonner, mais il a fait une promesse et il s’interdit de trahir la seule personne qu’il lui reste. Alors il se détruit. Il se perd nuit après nuit dans l’alcool, la drogue et les corps anonymes qui l’étreignent. Martial le regarde se noyer, mais refuse de le laisser tomber. Désespéré, il prend une décision qui lui fait horreur : envoyer Bastien loin de leur foyer, loin de ses relations et de ses habitudes destructrices…
La vie peut se révéler cruelle, mais elle peut aussi offrir une seconde chance. Elle donne à Bastien un endroit pour panser ses blessures, des amis comme autant de mains tendues… Elle lui laisse le choix. Celui d’abandonner face à l’adversité ou de relever la tête et combattre son passé.

Ed. MxM Bookmark, Collection Romance
9 dec 2016 – 440 pages
Ebook
: 5.99 EUR / Broché : 25 EUR


Mon avis : Avant toute chose, je remercie les éditions MxM Bookmark pour ce service presse.

Je ne sais pas si j’arriverais à vous parler correctement de cette histoire, je doute de réussir à faire une longue chronique tant mon ressenti pourrait se résumer en un seul mot qui caractérise tellement bien ce récit et ce que j’ai pu ressenti au fil de ma lecture. « Borderline », je crois que le titre du livre n’a jamais aussi bien représenté un livre voir un personnage, dans ce cas précis.

Ce fût une lecture poignante, addictive et sombre qui m’a retourné à certains moments. Je ne pourrais pas dire que je l’ai lu d’une traite, ne pouvant pas lâcher le livre… Au contraire, j’ai dû faire des pauses pour ne pas me sentir submerger par le meltingpot d’émotion que j’ai pris en pleine face.

On navigue à travers toute la complexité qui constitue Bastien, le personnage principale. C’est un personnage qui nous prend aux tripes, qui nous touche dans sa détresse et son autodestruction. On souhaite par dessus tout l’aider, lui tendre la main et le sortir de ce passé qui le ronge depuis cinq ans. Passé qui se dévoile avec parcimonie tout au long du récit sans que l’on sache ce qu’il y a réellement eu.

On rentre dans le quotidien de Bastien, dans sa tête et celui des personnes qui l’entourent. On ressent chacune de leurs émotions, on vit à travers la souffrance, la rage, le désespoir que l’auteur développe magnifiquement bien au fil des pages. C’est une atmosphère assez suffocante dans laquelle perce à de nombreuses reprises l’amour et l’espoir apportant des bouffées d’oxygène autant à Bastien qu’aux lecteurs.

C’est le premier roman que je lis de l’auteur et je dois avouer que je suis tombée sous le charme de sa plume. Elle nous livre une histoire poignante et sombre tout en y apportant une certaine beauté qui ne laisse pas indifférente. Les personnages autant que l’histoire sont vraiment très bien travaillés et recherchés.

Il faut préciser que dans ce premier tome, il n’y a point de grande romance qui va nous faire rêver et nous donner des étoiles dans les yeux. A vrai dire, la « romance » est plutôt en arrière plan et n’arrive que vers la fin du livre. C’est un parti pris que je trouve judicieux et qui apporte encore plus d’intensité au récit. On reste en suspend, se demandant quand l’espoir va enfin s’installer et aider Bastien à se reconstruire. Et ça ne sera malheureusement pas dans ce premier tome, ce qui est assez frustrant je dois l’avouer. J’espère que la suite ne tardera pas trop et que l’auteur réserve un peu d’amour et d’espoir à Bastien.

~~~~~~
jess

3 réflexions sur “Borderline, #1 : Au pied du mur ~ AurElisa Mathilde

  1. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? ~17 | Book and Cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s