Ma raison de vivre, #1 ~ Rebecca Donovan

sans-titre-1

Résumé :

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Ed. PKJ
15 mars 2015 – 544 pages
Ebook : 13.99 EUR / Broché : 18.90 EUR


Mon avis :

J’avais très peur de me lancer dans cette lecture. Si je ne l’avais pas lu dans le cadre d’une lecture commune avec les copines, je crois que je n’aurais jamais sauté le pas. Et quelle erreur les amis, quelle erreur ! C’était juste.. Wouah.

Quel livre ! Je ne saurais pas par où commencer tant j’ai adoré ma lecture, tant elle me poursuit encore. J’ai peur de ne pas réussir à retranscrire tout ce que j’ai ressenti dans cet avis.. C’est un énorme coup de cœur pour moi et je remercie ma Bidou pour avoir lancer l’idée de cette LC. ♥

C’est un livre magnifiquement dur, qui te prend aux tripes et à la gorge, qui te coupe le souffle à certains moments et parfois te fait partir en hyperventilation. C’est un livre qui a un côté rebutant tout en étant extrêmement prenant. Percutant, émouvant, beau et dur à la fois. On s’interroge, on s’impatiente et on se crispe dès que la tension monte.. « Ma raison de vivre » est un concentré de violence subtile, d’espoir, d’amitié et d’amour. On pleure, on sourit et on vit à travers les peurs et les rêves d’Emma. Je peux vous assurer que d’une quelconque manière,  vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture

Rebecca Donovan a une façon de décrire les scènes tout dans la subtilité.. Elle nous décrit ce qu’Emma subit sans pour autant aller dans les détails.. Elle dit juste ce qu’il faut, avec justesse, laissant notre imagination faire le reste. Elle joue avec nos émotions, nous faisant passer de la joie à la stupeur, de la haine à l’amour.. L’ascenseur émotionnelle, vous connaissez ? C’est exactement ce que vous allez ressentir avec ce roman !

Et je ne vous parle même pas de cette fin.. J’ai juste envie de sauter sur la suite pour mettre fin à ce suspense intenable et comprendre pourquoi ?! Pourquoi une telle haine ? Pourquoi un tel comportement ? Comment peut-on fermer les yeux sur ces actes ? C’est impensable et incompréhensible.

Et Emma ? Quelle force de caractère. Elle encaisse sans broncher, elle ne se plaint jamais et ravale sa haine et sa tristesse pour atteindre son objectif. Je l’ai trouvé tellement courageuse.. J’avais envie de la prendre dans mes bras et de la protéger contre ces personnes qui sont censées l’aimer. J’ai également adoré Sara, sa meilleure amie, et la relation qu’elles entretiennent. Ainsi qu’Evan, qui avec Sara, apportent quelques moments de douceur dans la vie d’Emma.

Bref, que vous dire de plus ? « Lancez-vous ! ». Prenez une grosse bouffée d’oxygène et plongez dans ce récit bourrés d’émotions.

~~~~~~
« – Et si je ne veux pas être ami avec toi?
– Alors nous ne seront pas amis.
– Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami?
– Alors nous ne seront rien du tout… »
~~~~~~
jess

12 réflexions sur “Ma raison de vivre, #1 ~ Rebecca Donovan

  1. Aaahhhhh ce livre !!! Qu’il est dur à lire et pourtant il est si simple d’en tourner les pages !!!
    Je suis contente de l’avoir lu avec vous :) c’est une lecture éprouvante et je pense que ça nous a toute fait du bien de pouvoir en parler pour extérioriser.
    Vivement la suite.
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? ~ 22 | Book and Cie

  3. Pingback: [Bilan Février] C’est le 1er, je balance tout ! | Book and Cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s