Caraval ~ Stephanie Garber

bookncie-bookandcie

Résumé :

Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle… Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

Ed. Bayard Jeunesse
8 fév – 478 pages
Ebook : 12.99 EUR / Broché : 17.90 EUR


Mon avis :

En toute honnêteté, je n’avais pas l’intention d’acheter Caraval. Le résumé ne me disait trop rien mais à force de le voir passer sur la blogo, avec des avis positifs, et bien, je me suis laissée tenter ! Que voulez-vous, je suis faible.

Finalement, je ne regrette pas de m’être lancée, j’ai adoré cette lecture. Plus particulièrement, j’ai adoré l’univers dépeint par l’auteur. On rentre dans un monde coloré, magique, remplis d’illusions mais aussi un monde de faux semblants, où il nous est difficile de déceler le vrai du faux, où derrière les couleurs et le merveilleux cachent parfois du gris, du terne et des secrets. Un univers qui n’est pas sans rappelé un certain réalisateur. D’ailleurs, si un jour Caraval doit être adapté, j’espère qu’ils feront appelle à lui parce que c’est TOTALEMENT dans son style.

Si j’ai trouvé le début un peu longuet, dès que nous arrivons sur l’île de Légende, l’histoire monte crescendo et nous emporte dans un tourbillon d’extraordinaire et de secrets. L’auteur a réussi à créer un univers vraiment original et prenant, avec une histoire bien ficelée qui nous entraine dans un jeu d’illusion avec des personnages tout aussi mystérieux les uns des autres.

Caraval est beau au premier abord. Tout comme notre héroïne, Scarlett, on se laisse éblouir par le décor et les comédiens, par l’ambiance particulière. Pourtant au fil des pages, à mesure que Scarlett récolte les indices pour retrouver sa sœur, nous nous rendons compte que tout n’est pas si merveilleux.. Alors nous cherchons, nous essayons de comprendre sans réellement être sûr d’être dans le vrai. Les révélations se dévoilent au fur et à mesure et pourtant, nous doutons toujours et ce même lorsque la fin arrive. C’est assez déroutant, je trouve. Et ce n’est pas l’épilogue, qui nous laisse sur notre faim, qui va arranger ce sentiment.

Caraval est un récit rythmée et envoutant où le mystère vous fera voyager au cœur des illusions. Une histoire à lire, à découvrir et à savourer ! Laissez-vous transporter mais prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter

~~~~~~
« Bienvenue, bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n’est qu’un spectacle. Un monde d’illusions. »
~~~~~~
jess

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s