Yzé et le palimpseste ~ Florent Marotta

bookncie-bookandcie1

Résumé :

Ambre Delage est une lycéenne lambda. Orpheline de père et de mère, elle vit chez sa tante Lucy qui l’élève depuis sa naissance. Un soir, un événement dépassant l’entendement va brusquement la jeter dans un tourbillon de révélations qu’elle était loin d’imaginer. Dès lors, pour la jeune fille tout bascule. Il faut fuir. Fuir sa vie tranquille, fuir son identité. Mais qui est-elle vraiment ?

Ed. Taurnada
26 juin 2016 – 408 pages
Ebook : 4.99 EUR / Broché : 12.99 EUR


Mon avis :

Avant toute chose, je remercie les Éditions Taurnada et plus particulièrement Joël pour ce service presse.

J‘avais vu passer la couverture sans réellement m’attarder sur ce livre, jusqu’à ce que Joël me propose de découvrir le livre de l’auteur en service presse. Après lecture du résumé assez intriguant, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Moi qui aime la Fantasy, je me suis donc laissée tenter.

Nous entrons dans un monde où plusieurs clan magiques s’affrontent et se haïssent depuis de nombreuses années. Notamment les Wicce et les Magis qui sont semblables mais se différencient par la manière dont ils utilisent la magie. L’un fait appeler aux démons alors que l’autre utilise les éléments de la nature. Ajoutez à tout ça, une prophétie et les Frères de Lumière qui chassent toutes personnes possédants la magie et vous aurez un récit vraiment original.

Cela va être assez difficile d’expliquer mon avis car j’ai eu un rapport un peu contradictoire avec cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’univers imaginé par l’auteur, qui est assez complexe mais finalement bien mené. Florent Marotta a fait un réel travail de fond pour nous offrir une trame originale et prenante. Il y a de nombreux personnages, certains plus intéressants que d’autres, qui apportent une certaines densité au récit. Peut-être qu’Yzé est un brin trop cliché mais son personnage reste tout de même intéressant et attachant.

Mais malheureusement mon rythme de lecture s’est retrouvée souvent cassé par certains détails. Notamment lors des descriptions – même si elles sont bien écrites et nous permettent de comprendre et imaginer le monde dépeint par l’auteur – qui sont trop nombreuses et longues à mon goût. Le changement de point de vue reste intéressant et aurait pu apporter un certain dynamisme à l’histoire si je ne m’étais pas sentie perdue. Ayant lu la première partie du livre sur plusieurs jours, j’ai dû retourner en arrière pour  comprendre qui était qui, qui parlait et pourquoi.

Pour autant, « Yzé et le palimpseste » reste un roman vraiment intéressent et bien écrit. Il y a pas mal d’actions et de rebondissements pour permettre aux lecteurs de ne pas s’ennuyer. Pour tous les fans de fantasy, ce roman est pour vous – mais attention, ceci n’est pas un one-shot comme la couverture pourrait nous le faire croire.

~~~~~~
jess

Une réflexion sur “Yzé et le palimpseste ~ Florent Marotta

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s